Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Advisemens sur le fait du gouvernement cotidian

Bibliographie

Titre:Avisemens et enseignemens sur le fait du gouvernement cotidian et sur les choses qui aviennent chascun jour (ms. Paris, inc.); Aucuns advisemens sur le fait du gouvernement cotidian (ms. Oxford, inc.)
Date:Seconde moitié du XVe siècle
Langue:Français
Genre: 
Forme:Prose
Contenu:Traité de dévotion divisé en 12 chapitres
Incipit:Un moult bel traittié, lequel traittera rondement, fondé sur bons advertissemens, et bien moraulz, servans a toute devote personne.
[Prologue]
Ly s'ensievent aucuns advisemens sur le fait du gouvernement cotidian…
[Chapitre 1]
De ce traitié content comment on se doibt gouverner en eveur et en pensee. Premierement convient que la pensee precede les operations…
Explicit:Cy fine le traitié intitulé, Comment l'on se doibt gouverner en coeur et en pensee.
Manuscrits
  1. Oxford, Bodleian Library, Douce, 365, f. 63 [⇛ Description]
  2. Paris, Bibliothèque nationale de France, français, 13204, f. 161 [⇛ Description]
Éditions anciennes
Éditions modernes
  • Hasenohr, Geneviève, « La tradition du Miroir des simples âmes au XVe siècle: de Marguerite Porète († 1310) à Marguerite de Navarre », Comptes rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 143:4, 1999, p. 1347-1366. DOI: 10.3406/crai.1999.16088
    Édition partielle.
Traductions modernes
Études
  • Hasenohr, Geneviève, « La vie quotidienne de la femme vue par l'Église: l'enseignement des "journées chrétiennes" de la fin du Moyen Âge », Frau und spätmittelalterlicher Alltag: internationaler Kongress, Krems an der Donau 2. bis 5. Oktober 1984, éd. Heinrich Appelt, Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften (Veröffentlichungen des Instituts für mittelalterliche Realienkunde Österreichs), 1986, p. 19-101.
Répertoires bibliographiques
  • Leurquin, Anne-Françoise, et Marie-Laure Savoye, éd., Jonas: répertoire des textes et des manuscrits médiévaux d’oc et d’oïl, Paris, Institut de recherche et d'histoire des textes, Centre national de la recherche scientifique, 1998-. [http://jonas.irht.cnrs.fr/oeuvre/10747]
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 3 juin 2021