Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

La doctrine et enseignement pour savoir parler et taire

Bibliographie

Titre:La doctrine et enseignement pour savoir parler et taire a point et convenablement selon prudence, discretion et sapience (ms., inc.)
Date:XVe siècle
Langue:Français
Genre: 
Forme:Prose
Contenu:Traduction anonyme du Liber consolationis et consilii d'Albertano da Brescia.
Incipit:Cy commence la doctrine et enseignement pour savoir parler et taire a point et convenablement comme il appartient selon prudence, discretion et sapience, translaté de latin en françeis et tient six chapitres et pro. Le prologue.
Au commencement, moyen et definement de ceste oeuvre de ce traitié present nous soit en ayde la grace du tres glorieux Saint Esperit. Amen. Pour ce que plusieurs aucuneffois faillent et errent en parlant ou en taisant mal a point, et n'est personne, du moins pou, qui puist fermement, pleinement et entierement, au moins de soy, chastier, refraindre et amesurer, refrener et moderer sa langue…
Explicit:… en son tres glorieux paradis, ou quel est la tres parfaicte beatitude, la joye sans fin, l'infinie felicité, l'eternele doulceur. Amen.
Explicit la doctrine et enseignement pour savoir parler et taire a point et convenablement.
Manuscrits
  1. Paris, Bibliothèque nationale de France, français, 24864, f. 45r-66v [⇛ Description]
Éditions anciennes
Éditions modernes
Traductions modernes
Études
  • Roques, Mario, « Traductions françaises des traités moraux d'Albertano de Brescia. Le livre de Melibee et de Prudence par Renaut de Louhans », Histoire littéraire de la France, Paris, Imprimerie nationale, t. 37, 1938, p. 488-506. (ici p. 505) [IA]
Répertoires bibliographiques
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 21 avril 2018