Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Manuscrit

France / Paris / Bibliothèque nationale de France / Arsenal

Cote:4655
Anciennes cotes:KK 1-14; Histoire française, 695 (695 H. F)
(Ms. non numérisé)

Contenu

  1. (f. 1) « Comment le roy d'armes des Franchois fut premierement creé et puis nommé Monjoye, et la fasson de son noble couronnement, les sermens qu'il doit faire, ses drois aussy, et tout ce qu'il est tenu de faire »
    Incipit:Cestuy livre cy qui s'enssieut contient comment le roy d'armes des Franchois fut premierement creé et puis nommé Monjoye, et la fasson de son noble couronnement, les sermens qu'il doit faire, ses drois aussy, et tout ce qu'il est tenu de faire.
    Comme il soit ainssy, selon les anchiennes escriptures, nous trouvons que le victorieulx prince et premier empereur Julius Cesar de Romme ordonna la noble ordre des heraulx…
    Explicit: 
  2. (f. 101) « Les noms des seigneurs, c'est assavoir des haulx et exellens princes qui doibvent tenir et tiennent de la maison de France »
    Incipit:Cy aprés s'enssievent les noms des seigneurs, c'est assavoir des haulx et exellens princes qui doibvent tenir et tiennent de la maison de France, comme ducs et contes, mis par regle et en ordonnance par la maniere cy dessoubz declarie
    Explicit: 
  3. (f. 105) « La declaration des noms des villes closes que monsseigneur le duc Phelippe de Bourgonne a en ses pays et seignouries »
    Incipit:S'enssieut la declaration des noms des villes closes que monsseigneur le duc Phelippe de Bourgonne a en ses pays et seignouries
    Explicit: 
  4. (f. 109) « Cronicques abregies » (1403-1442)
    Incipit:En l'an MCCCC et troys, fut fait connestable de France le sire d'Albreth…
    Explicit: 
  5. (f. 120) Gauvain Quieret, Le trialogue
    Incipit:C'est de Quieret le trialogue, dont chy commenche le prologue.
    Quuy (sic) bien comprend et remire en son entendement et ymaginative et circuite les anciens volumes de la Saincte Bible canonicque…
    Explicit:… car pour les raisons devant dites fusmes trop empeschiés de griefs soupirs et ameres larmes, etc.
  6. (f. 181) [George Chastelain], La vision de Alixandre [= La complainte d'Hector], incomplète du début (8 vers manquent)
    Incipit:[le début manque]
    Ou trop parfont ou trop peu entendues,
    ou trop ou peu a leur devoir rendues…
    Explicit: 
  7. (f. 204) [Le miroir des dames mariees ou Histoire de Grisélidis, marquise de Salucess]
    Incipit:Es contrees de Pieumont en Lombardie, ainsi comme au piet de la grande montaigne qui devise France et Ytalie…
    Explicit: 
  8. (intérieur du dernier plat) Fragment de rituel
    Incipit: 
    Explicit: 

Description matérielle

Copiste:Inconnu
Lieu: 
Date:XVe siècle
Nombre de feuillets:216
Foliotation:A + 1-215
Format:275 × 200 mm
Support:Papier
Reliure:Ais de bois recouverts de veau brun estampé; traces de fermoirs
Mise en page:1 colonne
Décoration:Initiales et titres rouges
Notes: 

Possesseurs

  • Au bas des f. 1 et 120, armes peintes: écu écartelé: aux 1 et 4 d'argent à trois fleurs de lys de gueules; aux 2 et 3 d'argent semé de billettes de sable au lion même armé et lampassé de gueules, chargé en abîme d'un écu d'azur chargé lui-même d'une écussion d'argent. Autour de l'écu, dans une cordelière: « G. Y. Elle. Me. »
  • Au f. 215: « Ce livre ycy appartient a mon tres honnouré et tres redoubté seigneur messire Gauvain Quieret, chevalier, seigneur de Daustreville et de Warquin en partie. » Note presque identique au f. 198v.
  • Au f. Av: « Che libvre appartient a Jean de Noyelle, seigneur de Marlz, auprés de Bethune en Valois. »

Bibliographie

  • Martin, Henry, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de l'Arsenal. Tome quatrième, Paris, Plon, 1888, [iii] + 525 p. (ici, p. 422-423, no 4655) [GB] [IA]
  • Jung, M.-R., « Le Trialogue de Gauvain Quiéret (MS. Arsenal 4655) », Studi provenzali e francesi, 86/87 [= Romanica vulgaria quaderni, 10/11], 1990, p. 209-231.
  • Landais, Anne, Le « Trialogue Quiéret » (1461). Édition critique, diplôme d'archiviste paléographe, École nationale des chartes, Paris, 2015. — Résumé dans Positions des thèses de l'École des chartes, 2015, p. ??.
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 29 juin 2020