|
Manuscrit
Cote: | 4654 |
Ancienne cote: | Histoire française, 673-674 (673-674 H. F) |
(Ms. non numérisé)
Contenu
- (f. 1) « Comment le roy d'armes des Franchois fut premierement creé et puis nommé Monjoye, et la fasson de son noble couronnement, les sermens qu'il doit faire, ses drois aussy, et tout ce qu'il est tenu de faire »
Incipit: | Cestuy livre cy qui s'enssieut contient comment le roy d'armes des Franchois fut premierement creé et puis nommé Monjoye, et la fasson de son noble couronnement, les sermens qu'il doit faire, ses drois aussy, et tout ce qu'il est tenu de faire. Comme il soit ainssy, selon les anchiennes escriptures, nous trouvons que le victorieulx prince et premier empereur Julius Cesar de Romme ordonna la noble ordre des heraulx… |
Explicit: | |
Description matérielle
Copiste: | Inconnu |
Lieu: | |
Date: | XVe siècle |
Nombre de feuillets: | 216 |
Foliotation: | A + 1-215 |
Format: | 275 × 200 mm |
Support: | Papier |
Reliure: | Ais de bois recouverts de veau brun estampé; traces de fermoirs |
Mise en page: | 1 colonne |
Décoration: | Initiales et titres rouges |
Notes: | |
Possesseurs
- Au bas des f. 1 et 120, armes peintes: écu écartelé: aux 1 et 4 d'argent à trois fleurs de lys de gueules; aux 2 et 3 d'argent semé de billettes de sable au lion même armé et lampassé de gueules, chargé en abîme d'un écu d'azur chargé lui-même d'une écussion d'argent. Autour de l'écu, dans une cordelière: « G. Y. Elle. Me. »
- Au f. 215: « Ce livre ycy appartient a mon tres honnouré et tres redoubté seigneur messire Gauvain Quieret, chevalier, seigneur de Daustreville et de Warquin en partie. » Note presque identique au f. 198v.
- Au f. Av: « Che libvre appartient a Jean de Noyelle, seigneur de Marlz, auprés de Bethune en Valois. »
Bibliographie
- Martin, Henry, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de l'Arsenal. Tome quatrième, Paris, Plon, 1888, [iii] + 525 p. (ici p. 421-422, no 4654) [GB] [IA]
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 29 juin 2020
|
|