Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Manuscrit

United States of America / New York / Morgan Library

Cote:M.723

Contenu

  1. (f. 1r-68r) Jean le Long d'Ypres, Le livre des histoires des parties d'Orient
    Incipit:Cy commence le livre de la fleur des histoires de la terre de Orient, lequel frere Hayton, seigneur du Corc, cousin germain du roy d'Ermenie, compila par le commandement du pappe Clement quint, en l'an Nostre Seigneur mil trois cens et sept, en la cité de Poitiers.
    Explicit:Cy fine le livre des histoires des parties d'Orient, compilé par religieux homme frere Haiton, frere de l'ordre de Premonstré, jadis seigneur du Corc, cousin germain du roy d'Armenie, sur le passaige de la terre faite par le commandement du souverain pere nostre seigneur l'apostole Clement quint, en cité de Poitiers, lequel livre je, Nicole Falcon, escripts premierement en françois, sicomme le dit frere Hayton disoit de sa bouche sans note ne exemplaire, et de romans le translatay en latin, en l'an Nostre Seigneur mil CCC et sept ou mois d'aoust. Deo gracias.
  2. (f. 71ra-265vb) Le livre de Marc Paule des merveilles d'Aise la grant et de Ynde la majour et mine [= Le devisement du monde]
    Incipit:Cy commence le livre de Marc Paule des merveilles d'Aise la grant et de Ynde la majour et mine.
    Pour savour la pure verité de diverses regions du monde, si prenés ce livre cy et le faites lire, si y trouverés les grandismes merveilles qui y sont escriptes de la grant Armenie et de Perse…
    Explicit:… et atant fine Marc Pol son livre de la division du monde et des grans merveilles d'icellui. Explicit Deo gracias.

Description matérielle

Copiste:Inconnu
Lieu:Nord de la France, peut-être Picardie
Date:Fin du XIVe siècle
Nombre de feuillets:266
Foliotation:1-266
Format:311 × 222 mm
Support:Parchemin
Reliure:Maroquin violet, du XIXe siècle
Mise en page:2 colonnes de 26 lignes
Décoration:Miniatures; initiales ornées
Notes: 

Possesseurs

  • Château de la Roche Guyon

Bibliographie

  • Kosta-Théfaine, Jean-François, Étude et édition du manuscrit de New York (Pierpont Morgan Library, ms. M. 723, fol. 71r-107r) du Devisement du Monde de Marco Polo, thèse de doctorat, Université de Paris IV-Sorbonne, 2002, 549 p. [theses.fr]
  • Kosta-Théfaine, Jean-François, « Du récit de voyage et de sa mise en image: l'exemple du manuscrit de New York (Pierpont Morgan Library M.723) du Devisement du monde de Marco Polo », Art et littérature. Le voyage entre le texte et l'image, éd. Jean-Loup Korzilius, Amsterdam et New York, Rodopi, 2005, p. 31-61.
  • Corsair, catalogue de la Morgan Library
Permalien: https://arlima.net/no/8442United States of AmericaUnited States of AmericaNew YorkMorgan Library
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 2 mars 2020