logo arlima

Manuscrit

Città del Vaticano / Biblioteca Apostolica Vaticana / Reginensi latini

Cote:1337


BAV

Contenu

  1. (f. 3r-28v) Traité astrologique, en prose française et avec figures
    Incipit:Qui savoir veult le cours du soleil et de la lune, premierement lui fault savoir que le ciel est party en 12 partyes esgallement, lesquelles partyes sont appellees signes, desquelz signes les noms ensuivent: Anes, Taurus…
    Explicit:… et toutes ces choses sont foibles a faire; es autres regardez comme eu quart en la conjonction et en l'opposition.
  2. (f. 29r-44v) Traité de l'espere, [par Nicole Oresme]
    Incipit:Cy commence l'espere en françoys. Le prologue.
    La figure de la disposition du monde, le nombre et ordre des elemens et les mouvemens des corps du ciel appartiennent assavoir a tout homme qui est de franche condition et de noble engin…
    Explicit:… et trouver ayseement le chappitre auquel tel mot est devant exposé, car chacun est exposé ou diffini au chappitre la ou il est premierement trouvé.
  3. (f. 45v-88r) Livre des elections universelles de 12 maisons, par Pèlerin de Prusse
    Incipit:Au nom du tres misericors et piteable Dieu nostre sire Jesu Crist, vray Dieu et homme…
    Cy finit le prologue et commence la particuliere division du livre.
    Ce livre est parti en 3 parties, comme dit est devant. Et la premiere partie est introduction…
    Explicit:… selonc que nous avons mestier en nostre election.
    Et cette regle generalle ay je mise au bout de ceste partie de ce livre des elections universelles de 12 maisons, affin qu'elle soit la clef de toutes autres et fermeure, lesquelles j'ay accomply par l'aide de Dieu a mon pouoir l'an de grace 1361, le 11e jour de juillet, ascendant le 15e degré de libre, le soleil a midy, etc., en la petite consiergerie de l'ostel de monseigneur de Normandie, de costé Saint Pol lez Paris.
  4. (f. 89r-92v) Composition et usage de l'astrolabe, en prose française
    Incipit:La science du firmament et du mouvement des estoiles en la partie de praticque ne peult en aucune maniere bounement sans instrumens estre mis parfaitement en oeuvre…
    Explicit:… par telle maniere comme j'ay dit a la premiere partie du 13e chapitre en parlant des costés de quarreure et leur 12 pointes en ce faisant boune diligence.
  5. (f. 93r-110r) Introduction d'Alcabice sur les jugements des etoilles, en prose française, texte suivi de tables astronomiques (f. 108r-110r)
    Incipit:Cy commence le prologue de Alcabice introducteur a jugement des estoilles, interpreté de Johannes de Ypoleuse, qui le translata de Arrabie en latin.
    Requise de nostre seigneur prolixité de vie et du glaive de son regne, durableté de son honneur, garde de ses euvres et de ses biens et alongement de son empire, commençons ce que nous voulons la conter. Ainsi comme je veïsse…
    Explicit:… Cy sont toutes les choses qui eschient de parties. Et avons mises ces parties derrenieres, affin que nous ne laissons aucune chose de l'introductoire. Ja soit ce que la narration en soit feible, nostre introductoire, dit Allrabice, est parfait avec la louenge et ayde de Dieu. Deo gratias.
  6. (f. 111r-120v) Pratique de l'astrolabe, par Jean Fuson (Fusoris), en prose française
    Incipit:[Hjonnourable chose ert et moult a priser aux princes et sages après leurs diverses occupations de leurs seigneuries…
    Explicit:… pareillement pouez savoir de nuyt par les estoilles, pour avoir les heures esgalles, l'ascendent et toutes les 12 maisons.
  7. (f. 120v-139v) Composition de l'astrolabe, en prose française
    Incipit:Cy dessoubz s* ensuit la composition de l'astralabe, translaté de latin en françoys.
    Qui veut faire un astrolabe doit estre subtil…
    Explicit: 
  8. (f. 141r-151r) Traité des elections d'Albumazar, en prose française
    Incipit:Cy commence le livre Albumazar des élections selon les regards et les conjuctions et oppositions de la lune aux planete par les 12 signes.
    Ce dist Albumazar: Entre les autres livres que j'ay faiz des jugemens des signes, il me pleust a dire aucunes choses des élections de la lune…
    Explicit: 

Description matérielle

Copiste:Inconnu
Lieu: 
Date:XVe siècle
Nombre de feuillets:151
Foliotation:1-151
Format:288 × 204 mm
Justification: 
Support:Papier
Reliure:Peau rouge, aux armes de Pie IX
Mise en page: 
Décoration: 
Notes: 

Possesseurs

  • Christine, reine de Suède (1626-1689)
  • Bibliothèque du Vatican

Bibliographie

  • Langlois, Ernest, « Notices des manuscrits français et provençaux de Rome antérieurs au XVIe siècle », Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque nationale et autres bibliothèques, 33:2, 1889, p. 1-347. (ici p. 131-133) [GB: ex. 1, ex. 2] [HT] [IA]
    Comptes rendus: Paul Meyer et Émile Picot, dans Romania, 19, 1890, p. 305-314. [JSTOR] [Persée] [Gallica] [GB] [HT] [IA: ex. 1, ex. 2] — A. Thomas, dans Romania, 19, 1890, p. 599-608. [Gallica] [GB] [HT] [IA: ex. 1, ex. 2]
Permalien: https://arlima.net/no/11809


Voir aussi:
> Biblissima: Q90759
> IRHT: ARCA: md34sj13bg98
Creative Commons License
Cette page est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 2 décembre 2023

Signaler une erreur ou une omission:

Courriel  Courriel

Mastodon    Facebook    Twitter/X