logo arlima

La nature des faulcons

Bibliographie

Titre:Aucun titre dans le ms.; La nature– des faulcons (cat. BnF); Traité de fauconnerie (éd. Martin-Dairvault)
Date:XVe siècle
Langue:Français
Genre:Traité de chasse
Forme:Prose
Contenu:Traduction du chapitre XIV, sur les faulcons, du De animalibus d'Albert le Grand.
Incipit:En complaisant a pluseurs seigneurs et aultres, qui moult affectueusement desirent congnoistre et savoir determineement les propres natures, distincions et condicions des faulcons, nous, en ce traictié, escriprons et monstrerons premierement la nature et cndicions des faulcons; secondement, les diviserons par leurs propres especes…
Explicit:Item, est a noter que, en oisiau de praie, la femelle est le plus grant et plus fort oisiau, et le masle le plus petit et le plus feble, mais bien plus dilligent; et est appelé le masle tiercelet, exceté en l'esprevier qu'il est nommé moucet.
Manuscrits
  1. Paris, Bibliothèque nationale de France, français, 2003 [⇛ Description]
Éditions anciennes
Éditions modernes
  • Le livre du roi Dancus. Texte français inédit du XIIIe siècle suivi d'un traité de fauconnerie également inédit d'après Albert le Grand avec une notice et des notes par H. Martin-Dairvault, Paris, Librairie des Bibliophiles (Cabinet de vénerie, 6), 1883, xv + 135 p. (ici p. 31-94) [GB] [IA]
  • Smets, An, Des faucons: édition et étude des quatre traductions en moyen français du De falconibus d'Albert le Grand, Lormaye, Laget (Bibliotheca cynegetica, 6), 2010, 601 p.
Traductions modernes
Études
  • Smets, An, « À la recherche du traducteur français le plus fidèle du De falconibus », Pratiques de traduction au Moyen Âge. Actes du colloque de l?Université de Copenhague, 25 et 26 octobre 2002. Medieval Translation Practices. Papers from the Symposium at the University of Copenhagen, 25th and 26th October 2002, éd. Peter Andersen, København, Museum Tusculanum Press, 2004, p. 186-203.
    Comptes rendus du recueil: Frédéric Duval, dans Bibliothèque de l'École des chartes, 163:1, 2005, p. 325-327. — Michael Schreiber, dans Zeitschrift für romanische Philologie, 121:4, 2005, p. 680-681.
Répertoires bibliographiques
Permalien: https://arlima.net/no/1459


Voir aussi:
> ——
Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
Rédaction: An Smets et Laurent Brun
Dernière mise à jour: 22 octobre 2020

Signaler une erreur ou une omission:

Courriel  Courriel

Mastodon    Facebook    Twitter