logo arlima

Manuscrit

France / Paris / Bibliothèque nationale de France / français

Cote:844
Ancienne cote:Regius 7222

Contenu

Chansonnier français M et chansonnier occitan W (f. 188-204 et 212-213), avec notation musicale. Le chansonnier français t (f. 13 et 59-77), qui contient seulement 60 pièces de Thibaut de Champagne, a été ajouté après la confection du ms. De même, plusieurs pièces ajoutées çà et là entre la fin du XIIIe et le XIVe s. dans les espaces blancs.

Description matérielle

Copiste:Inconnu
Lieu:Nord de la France
Date:Troisième quart du XIIIe siècle
Nombre de feuillets:235
Foliotation:[i-iv] + A-E + 1-223 + [i-iii]
Format:315 × 215 mm
Justification: 
Support:Parchemin
Reliure:Veau brun; dos en maroquin rouge
Mise en page:2 colonnes
Décoration:Lettres historiées et ornées, dont un grand nombre ont été enlevées.

Possesseurs

  • Cardinal Jules Mazarin (1602-1661), n° 96

Bibliographie

  • Paris, Paulin, Les manuscrits françois de la bibliothèque du roi, Paris, Techener, 1836-1848, 7 t. (ici t. 6, p. 450-453) [GB: t. 1, t. 2, t. 3, t. 4, t. 5, t. 6, t. 7] [IA: t. 1, t. 2, t. 3, t. 4, t. 5, t. 6, t. 7]
    Compte rendu: Édélestand du Méril, dans Journal des savants de Normandie, 1844, p. 859-864. [GB] [IA]
  • Bibliothèque impériale. Département des manuscrits. Catalogue des manuscrits français. Tome premier: Ancien fonds, Paris, Firmin Didot, 1868, ix + 783 p. (ici p. 98-105, no 844) [GB] [IA]
  • Brakelmann, Julius, « Die dreiundzwanzig altfranzösischen Chansonniers in Bibliotheken Frankreichs, Englands, Italiens und der Schweiz », Archiv für das Studium der neueren Sprachen und Literaturen, 42, 1868, p. 43-72. (ici p. 56-57) [GB] [HT] [IA]
  • Raynaud, Gaston, « Le chansonnier Clairambault de la Bibliothèque nationale », Bibliothèque de l'École des chartes, 40, 1879, p. 48-67. (ici p. 49) [Persée] [Gallica] [GB] [HT] [IA] DOI: 10.3406/bec.1879.446842
  • Raynaud, Gaston, Bibliographie des chansonniers français des XIIIe et XIVe siècles comprenant la description de tous les manuscrits, la table des chansons classées par ordre alphabétique de rimes et la liste des trouvères, Paris, Vieweg, 1884, 2 t., xiii + 252, xviii + 246 p. (ici t. 1, p. 78-94) (Pb3) [GB: t. 1, t. 2] [IA: t. 1, t. 2]
    Réimpressions:
    • Osnabrück, Biblio, 1971
    • New York, Burt Franklin (Burt Franklin Bibliography and Reference Series, 469
    • Music History and Reference Series, 2), 1972
  • Schwan, Eduard, Die altfranzösische Liederhandschriften, ihr Verhältnis, ihre Entstehung und ihre Bestimmung, eine litterarhistorische Untersuchung, Berlin, Weidmannsche Buchhandlung, 1886, viii + 275 p. (M) [GB] [IA]
  • Gauchat, Louis, « Les poésies provençales conservées par des chansonniers français », Romania, 22, 1893, p. 364-404. (C) [JSTOR] [Persée] [Gallica] [GB] [HT] [IA: ex. 1, ex. 2] DOI: 10.3406/roma.1893.5784
  • Beck, J.-B., Die Melodien der Troubadours. Nach dem gesamten handschriftlichen Material zum erstenmal bearbeitet und herausgegeben, nebst einer Untersuchung über die Entwickelung der Notenschrift (bis um 1250) und das rhythmisch-metrische Prinzip der mittelalterlich-lyrischen Dichtungen, sowie mit Übertragung in moderne Noten der Melodien der Troubadours und Trouvères, Strassburg, Trübner, 1908, viii + 202 p. (ici p. 18-21) (W) [GB] [IA]
    Compte rendu: Jean Acher, dans Revue des langues romanes, 53, 1910, p. 208-214 et 431-432. [Gallica] [GB] [HT] [IA]
  • Jeanroy, A., Bibliographie sommaire des chansonniers provençaux (manuscrits et éditions), Paris, Champion (Les classiques français du Moyen Âge. 2e série: Manuels, 16), 1916, viii + 89 p. (ici p. 17) (W) [GB] [HT] [IA: ex. 1, ex. 2]
    Comptes rendus: C. Brunel, dans Bibliothèque de l'École des chartes, 78, 1917, p. 373-374. [Gallica] [GB] [HT] [IA] — Giulio Bertoni, dans Archivum romanicum, 2, 1918, p. 396-400. [BNC] [GB] [HT] [IA]
  • Jeanroy, A., Bibliographie sommaire des chansonniers français du Moyen Âge (manuscrits et éditions), Paris, Champion (Les classiques français du Moyen Âge. 2e série: Manuels, 18), 1918, viii + 79 p. (ici p. 6-7; p. 18) (M) [GB] [HT] [IA]
    Compte rendu: J. J. Salverda de Grave, dans Neophilologus, 4, 1919, p. 169-170. [GB] [HT] [IA]
  • Ulrix, Eugène, « Les chansons inédites du ms. f. f. 844 de la Bibliothèque nationale, à Paris », Leuvensche bijdragen, 13, 1921, p. 69-79. [GB] [HT] [IA]
  • Brunel, Clovis, Bibliographie des manuscrits littéraires en ancien provençal, Paris, Droz (Société de publications romanes et françaises, 13), 1935, xix + 147 p. (ici p. 42, no 139)
    Réimpression:
    • Genève, Slatkine – Marseille, Laffitte, 1973
  • Beck, Jean, et Louise Beck, éd., Le manuscrit du Roi, fonds français no 844 de la Bibliothèque nationale, Philadelphia, University of Pennsylvania Press (Corpus Cantilenarum Medii Aevi, 1re série: Les chansonniers des troubadours et des trouvères, 2), 1938.
  • Battelli, Maria Carla, « Il codice Parigi, Bibl. Nat. f. fr. 844: un canzoniere disordinato? », La filologia romanza e i codici (Atti del Convegno, Messina, 19-22 dicembre 1991), éd. Saverio Guida et Fortunata Latella, Messina, Sicania, 1993, t. 1, p. 273-308.
  • Asperti, Stefano, Carlo I d'Angiò e i trovatori. Componenti "provenzali" e angioine nella tradizione manoscritta della lirica trobadorica, Ravenna, Longo (Memoria del tempo, 3), 1995, 270 p. (ici p. 121-133)
  • Haines, John Dickinson, The Musicography of the "Manuscrit du Roi", Ph. D. dissertation, University of Toronto, 1998, vii + 246 p. [collectionscanada.gc.ca]
  • Haines, John, « The transformations of the "Manuscrit du Roi" », Musica disciplina, 52, 1998-2002, p. 5-43.
  • Peraino, Judith A., Giving Voice to Love: Song and Self-Expression from the Troubadours to Guillaume de Machaut, Oxford, Oxford University Press, 2011, xxiii + 346 p. (ici p. 154-185) [IA]
  • Haines, John, « Songbook for William of Villehardouin, Prince of Morea (Paris, Bibliothèque nationale de France, fonds français 844): a crucial case in the history of vernacular song collections », Viewing the Morea: Land and People in the Late Medieval Peloponnese, éd. Sharon E. J. Gerstel, Washington, Dumbarton Oaks Research Library and Collection, 2013, p. 57-109.
  • Hatzikiriakos, Alexandros Maria, « Un canzoniere artesiano a più voci: ibridazioni e "contaminazioni" tra lirica e polifonia nello Chansonnier du Roi », Medioevo romanzo, 42:2, 2018, p. 352-378.
  • Haines, John, « Aristocratic patronage and the cosmopolitan vernacular songbook: the Chansonnier du Roi (M-trouv.) and the French Mediterranean », Musical Culture in the World of Adam de la Halle, éd. Jennifer Saltzstein, Leiden et Boston, Brill (Brill's Companions to the Musical Culture of Medieval and Early Modern Europe, 3), 2019, p. 95-120.
  • Hatzikiriakos, Alexandros Maria, et Maria Teresa Rachetta, « Lo Chansonnier du Roi (BnF fr. 844) e la sua storia: un nuovo approccio alle aggiute successive », Philologie et musicologie: des sources à l'interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe siècle), éd. Christelle Chaillou-Amadieu, Oreste Floquet et Marco Grimaldi, Paris, Classiques Garnier (Musicologie, 8), 2019, p. 143-158.
  • Agrigoroaei, Vladimir, « Le Manuscrit du Roi, un chansonnier que le prince de Morée Guillaume de Villehardouin n’a sans doute jamais connu », Textus et musica, 6, 2022. [www]
  • Saviotti, Federico, « Un canzoniere straordinario? Appunti a margine di un libro recente sullo Chansonnier du Roi (con l'edizione delle sue "aggiunte") », Textus et musica, 6, 2022. [www]
    Compte rendu de: Hatzikiriakos, Alexandros Maria, Musiche da una corte effimera: lo "Chansonnier du Roi" (BnF f. fr. 844) e la Napoli dei primi angioini, Verona, Fiorini (Medioevi), 2020, 397 p.
  • Saviotti, Federico, « La scripta du Chansonnier du Roi (BnF, fr. 844): nouvelles données pour l'étude de la genèse du recueil et de ses sources », Carte romanze, 11:1, 2023, p. 123-161. DOI: 10.54103/2282-7447/18632
  • Catalogue en ligne de la bibliothèque
Permalien: https://arlima.net/no/5303


Voir aussi:
> Biblissima: Q52558
> IRHT: ARCA: md05s7526z2t
Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
Rédaction: Federico Saviotti et Laurent Brun
Dernière mise à jour: 31 janvier 2024

Signaler une erreur ou une omission:

Courriel  Courriel

Mastodon    Facebook    Twitter/X