Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Manuscrit

Suisse / Genève / Fondation Martin Bodmer

Cote:96

Contenu

Compilation d'œuvres appartenant au Cycle de Guiron le Courtois: Roman de Méliadus, Roman de Guiron et Les aventures des Bruns attribuables à Rusticien de Pise. La compilation contient également des Raccords cycliques entre Meliadus et Guiron.

  • I. Livre I
    1. (f. 1)
      Incipit:Cy aprés commence li comptes a faire mention des hystoires et des aventures comprises ou livre de Bruth. Et premierement comment Bruth fut nez et comment il regna et comment il moris.
      Au commencement dudit traictié du livre de Bruth, duquel, par l'ordonnance du tres hault et tres excellent prince monseigneur Renaud, duc de Bar, sont adjoustés par abreviees paroles sur le commencement de cestui present volume du noble livre de la Table ronde les ystoires et aventures mervelleuses des roys, princes et chevaliers et autres nommez oudit livre de Bruth…
      Explicit:… Si fist adonc son escu pendre emmy la chapelle et son hyaume, et tout ce laisse il laiens et s'en parti atant et se remist en sa besoigne. Mais a tant laisse ore li contes a parler de ceste chose et retourne a Guiron le courtois et a Danayn le roux, pour ce que grant piece s'en est teuz.
  • II. Livres II et III
    1. (f. 1)
      Incipit:A Dieu, qui m'a donné pouoir et engin et memoire de definer honnourablement le livre du Bret, entour qui j'ai traveillié moult lonc temps ententivement, dont je rens graces et mercy telles comme chevaliers pecheours jolis et envoisiés, peut ne doit rendre a son creatour…
      Explicit:… dient tout le peuple que ceste valee soit appellee pardurablement d'ores en avant par tot païs la Franchise de Tristan. Et ilz dient que bon nom a donné Segurades a la valee, et tousjours fu ainsi appellee la valee pour la doubte Segurades, et encor si est, et or est communelment son nom par tout Angleterre.

Description matérielle, facsimilé et bibliographie

  • E-Codices. Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse [E-Codices: t. 1, t. 2]
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 14 mai 2021