Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
logo arlima

Manuscrit

Città del Vaticano / Biblioteca Apostolica Vaticana / Vaticani Latini

Cote:4791
BAV

Contenu

  1. (f. 1r-87v) Les fleurs des chroniques
    Incipit:Cy commencent les croniques abregies du commencement du monde jusques au temps pape Jehan XXIV, extraictes de la bible, des ystoires scolastiques et des croniques Vincent.
    Comment Dieux fist le monde en six jours.
    Au commencement, si comme la saincte escripture tesmoingne, Dieux crea le ciel et la terre, selon les dotteurs et les sains, en une masse confuse, qu'ilz appellent matiere senz fourme…
    Explicit:… ainsy mouru le roy Phelipe le debonnaire et le plaignoit tout le royaume de France et souverainement le pape Jehan.
    De Charles son frere et son successeur.
    Aprés la mort Phelipe regna sur les François Charles son frere.
  2. (f. 89r-171r) La chronique de Normandie du XIVe siècle
    Incipit:Au temps du roy Phelipe le bel avoit un conte en Flandres que on appelloit Guy de Dampierre et fu filz a la contesse Marguerite et ot en son vivant II femmes, dont il ot pluseurs enfans. Sa premiere femme…
    Explicit:… lesquelx respondirent que ainsi le feroient, mais a plus grant seurté le roi volt qu'ilz le jurassent; sy le jurerent sur les saintes euvangiles de Dieu et sur la vraye croix.
  3. (f. 171r-182v) Avis baillé par l'Université de Paris au roy sur le debat des papes
    Incipit:A trés chrestien prince et trés ardent zelateur de la religion catolique, Cbarle, par la grace de Dieu, trés noble roy de France, la devote fille de sa hautesse, l'université de l'estude de Paris, devote et filiale obeissance. Combien que les exemples de nos predecesseurs avons ramenez au devant…
    Explicit:… et nous avec venir au rivage de paix ja par si longtemps désiré. Amen.

Description matérielle

Copiste:Inconnu
Lieu: 
Date:1398
Nombre de feuillets:182
Foliotation:1-182
Format:341 × 272 mm
Support:Parchemin
Reliure:Peau rouge, aux armes de Pie IX
Mise en page:1 colonne de 34 lignes
Décoration: 

Possesseurs

  • Ex-libris en partie effacé à la fin du ms.: « Cest livre de croniques est a moy [. . . . .] / l'an mil CCC IIIIxx XVIII [. . . . . .] »

Bibliographie

  • Langlois, Ernest, « Notices des manuscrits français et provençaux de Rome antérieurs au XVIe siècle », Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque nationale et autres bibliothèques, 33:2, 1889, p. 1-347. (ici p. 267-269) [GB: ex. 1, ex. 2] [HT] [IA]
    Comptes rendus: Paul Meyer et Émile Picot, dans Romania, 19, 1890, p. 305-314. [Gallica] [GB] [HT] [IA: ex. 1, ex. 2] — A. Thomas, dans Romania, 19, 1890, p. 599-608. [Gallica] [GB] [HT] [IA: ex. 1, ex. 2]
Permalien: https://arlima.net/no/10555


Voir aussi:
> (aucun)
Rédaction: Laurent Brun
Dernière mise à jour: 12 septembre 2022