logo arlima

Epistre lamentable et consolatoire

Œuvre de Philippe de Mézières

Bibliographie

Titre:Une epistre lamentable et consolatoire sur le fait de la desconfiture lacrimable du noble et vaillant roy de Honguerie par les Turcs devant la ville de Nicholopoli en l'empire de Boulguerie (ms., inc.)
Date:1397
Dédicataire:Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne (1342–1404)
Langue:Français
Genre: 
Forme:Prose
Contenu: 
Incipit:Une epistre lamentable et consolatoire sur le fait de la desconfiture lacrimable du noble et vaillant roy de Honguerie par les Turcs devant la ville de Nicholopoli en l'empire de Boulguerie, adreçant a tres puissant, vaillant et tres sage prince royal Phelippe de France, duc de Bourgoingne, conte de Flandres, d'Artoiz et de Bourgoingne, ladicte epistre aussi adreçant en substance et non pas en sa forme a tres excellans princes et roys de France, d'Angleterre, de Behaigne et de Honguerie en especial, et par consequent a touz les roys, princes, barons, chevaliers et communes de la Crestianté catholique, de par un viel solitaire des Celestins de Paris, qui pour ses tres grans pechiez n'est pas digne d'estre nommez.
La briesve oroison de saint Bernart, laquele il disoit aux heures de la Passion de Jhesu Crist en lieu de Patenostre…
Explicit:… a moy recommander au saint college des Celestins, par la priere desquelx la gloire de la venerable dame sainte Foy soit decy en avant mieulx gardee, qu'elle ne fu a nostre lacrimable journee. Tout ce que dit est et escript en ceste presente epistre soit a la gloire de Dieu par grant desir avec le prophette Daniel et en ferveur d'esprit.
Manuscrits
  1. Bruxelles, KBR, 10486 [⇛ Description]
Éditions anciennes
Éditions modernes
  • Œuvres de Froissart, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 16, p. 144.
  • Philippe de Mézières, Une epistre lamentable et consolatoire, adressée en 1397 à Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, sur la défaite de Nicopolis (1396). Édition de Philippe Contamine et Jacques Paviot avec la collaboration de Céline van Hoorebeeck, Genève, Droz (Société de l'histoire de France, 536), 2008, 269 p.
    Compte rendu: Gisela Naegle, dans Francia-Recensio, 2011, 3 (Mittelalter-Moyen Âge). [www]
Traductions modernes
Études
  • Morand Métivier, Charles-Louis, « "Sagement se chastie qui par autruit se chastie": le proverbe comme facilitateur de l'émotion dans Une epistre lamentable et consolatoire de Philippe de Mézières », Proverbium, 33, 2016, p. 339-356.
  • Mühlethaler, Jean-Claude, « Tristesses de l'engagement: l'affectivité dans le discours politique sous le règne de Charles VI », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 24, 2012, p. 21-36. DOI: 10.4000/crm.12897
  • Tarnowski, Andrea, « To console and control: Philippe de Mézières's Epistre lamentable », Digital Philology, 2:2, 2013, p. 181-200. [Muse] DOI: 10.1353/dph.2013.0018
Permalien: https://arlima.net/no/12384


Voir aussi:
> Wikidata: Q126076956
> IRHT: Jonas: oeuvre/7253
Creative Commons License
Cette notice est mise à disposition en vertu d'un contrat Creative Commons.
Rédaction: Laurent Brun
Compléments: Voir la liste complète
Dernière mise à jour: 23 mai 2024

Signaler une erreur ou une omission:

Courriel  Courriel

Mastodon    Facebook    Twitter/X